PS4 : Daesh utiliserait la console de Sony pour communiquer

Selon le ministre de l’Intérieur belge, les terroristes utiliseraient de plus en plus la PlayStation 4 pour communiquer entre eux. Une PS4 aurait été retrouvée au domicile d’un des complices présumés des auteurs des attentats du 13 novembre.

Les gamers ont l’habitude d’être stigmatisés à tort par certaines associations qui font très vite l’amalgame entre violence et jeux vidéo. Cette nouvelle affaire dévoilée par Forbes risque encore une fois de jeter le discrédit sur le gaming.

Selon les déclarations du ministre de l’intérieur belge, Jan Jambon, l’État Islamique utiliserait la PlayStation 4 pour planifier certaines de ses attaques, et notamment celle du 13 novembre.

La PS4 utilisée par les terroristes

La communauté internationale est en alerte pour retrouver les complices des terroristes. Une vague d’interpellations a été menée et des perquisitions ont eu lieu dans un quartier de Bruxelles.

Dans l’un des logements fouillés, une PlayStation 4 qui aurait permis aux terroristes de Daesh de communiquer entre eux a été retrouvée. La console de Sony serait même l’un des moyens de communication favoris des terroristes.

Un moyen de communication difficile à surveiller

Pour Jan Jambon, l’EI utilise la messagerie de la console de Sony, car cette dernière demanderait peu de logistique pour sa mise en place et serait très compliquée à surveiller par les services secrets.

Pour le ministre belge, « la PlayStation 4 serait plus difficile à surveiller que la messagerie WhatsApp ». Reste maintenant aux enquêteurs à faire la lumière sur la manière dont la console aurait pu être utilisée pour communiquer et planifier leur attaque. Il se pourrait que les services de chat vocal dans les jeux soient les plus compliqués à surveiller. Les membre de Daesh pourraient également utiliser les tags sur les murs de certains jeux pur faire passer leurs messages.

Globalement, le renforcement du cryptage de nos moyens de communication inquiète les autorités. Le FBI s’était par exemple plein de la difficulté de plus en plus croissante pour les services de renseignement de pouvoir décrypter les conversations sur les iPhone 6.

Pour aller plus loin, 2 autres papiers sur le sujets (en anglais) :

http://www.begeek.fr/ps4-daesh-utiliserait-la-console-de-sony-pour-planifier-ses-attaques-185411

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s